Quand le couple et le travail se font mal

Beaucoup de couples sont confrontées à un moment ou à un autre à des questions difficiles, concernant les situations professionnelles de l’un ou l’autre des conjoints, et parfois, ça bloque !

Mener « de front » de manière harmonieuse sa vie familiale et sa vie professionnelle (à deux !) est souvent un challenge, et l’occasion de multiples incompréhensions…

De la période où l’on n’a pas d’enfant, à celle des enfants en bas âge, à celle des enfants « à l’école primaire », à celle de l’adolescence et des enfants étudiants, les ajustements à réaliser sont nombreux pour maintenir un équilibre dans la famille.

Et une série d’implicites et de peurs pointent vite leur nez :

  • Où et comment la famille vit-elle ? quels sont ses besoins, sont-ils modifiables ?
  • Comment se répartissent les responsabilités entre les conjoints ? Sont-elles vécues comme équilibrées, peuvent-elles évoluer et comment ?
  • Comment je vois mon évolution professionnelle, et celle de l’autre, et comment je me vois dans son regard ?
  • Qu’est-ce qui nous rapproche dans notre travail ? qu’est-ce qui nous sépare ?
  • Suis-je à la hauteur ? est-ce que je déçois l’autre avec mes échecs et mes faiblesses ?

Or, beaucoup de situations de souffrance dans les couples s’alimentent de difficultés au travail (ou d’absence de travail…) qui ne parviennent pas à se résoudre.

Et beaucoup de situations de souffrance au travail s’alimentent de difficultés familiales qui ne parviennent pas à se résoudre.

On amène le travail à la maison, ou on amène la maison au travail…

L’enjeu est de déboucler la boucle infernale qui aspire le couple vers toujours plus d’incompréhensions, d’évitements et/ou de conflits…