J’accompagne les personnes qui souffrent du fait de situations complexes de la vie, où malgré les ressources et solutions déjà envisagées, le découragement ou la tristesse s’accumulent et empêchent de retrouver l’équilibre.
Le récit de la situation et des liens avec les autres sont le point de départ de l’accompagnement. Son objectif est de permettre à la personne d’y agir autrement, définissant vues et voies dans une nouvelle perspective.
Quel que soit le contexte contraint où s’exprime la tension:
- relation affective
- éducation, relation parentale
- choix de projet ou d’orientation
- situation professionnelle ou une stratégie d’organisation
j’aide les personnes à redéfinir une possibilité d’agir, à retrouver une marge de manœuvre.
J’ai complété mes formations initiales de littérature, linguistique appliquée, sociologie et en organisations sociales par un cycle de formation en intervention systémique à l’Ecole du Paradoxe à Paris. Intervenante d’abord auprès de personnes en difficulté sociale ou psychologique, puis auprès des équipes médico-sociales, je dirige aujourd’hui un centre de formation en travail social, en plus de l’activité à La passerelle.
L’intervention systémique paradoxale résulte des travaux de praticiens et chercheurs de différents champs, tels : l’anthropologie, les mathématiques, la logique, la philosophie et la psychothérapie. Notre démarche se développe aujourd’hui grâce à plusieurs lieux de diffusion et de recherches dans le monde, dont l’Association Paradoxes dont je suis adhérente.
Articles récents :